Remise du rapport final de l’IVD au Coordonnateur résident des Nations Unies en Tunisie

289
Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Tunisie, M. Diego Zorrilla, accompagné de responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), a reçu le jeudi 4 avril 2019 les membres de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), actuellement en phase de liquidation, qui lui ont remis une copie du rapport final de l’IVD.
Au cours de la réunion tenue à La Maison bleue, siège des Nations Unies à Tunis, les représentants de l’IVD ont demandé que la copie du rapport soit transmise au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.
Rappelons que dans le cadre d’une stratégie d’appui à la transition démocratique arrêtée avec le gouvernement tunisien, le Système des Nations Unies a accompagné l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle et le travail de l’Instance Vérité et Dignité en particulier.
Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Tunisie a estimé que « la publication du rapport final constitue une étape importante de ce processus, conformément à la loi portant sur la justice transitionnelle». Monsieur Zorrilla a par ailleurs réitéré l’engagement des Nations Unies à poursuivre leur appui au processus de justice transitionnelle selon les standards internationaux pour garantir les droits à la vérité, à la justice et à la réparation et la non répétition.